Une mauvaise gestion du stress peut avoir un impact important sur votre santé, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre les 10 façons dont les personnes mentalement fortes gèrent le stress et commencez à mettre en œuvre ces tactiques immédiatement.
Un stress non géré peut entraîner des problèmes de santé physique, comme l’hypertension artérielle, mais un stress persistant peut aussi mener à la dépression, à l’anxiété et à la toxicomanie. Plutôt que de continuer à gérer le stress de manière inefficace, considérez les dix façons dont les personnes mentalement fortes gèrent efficacement le stress.
Reconnaissez que des circonstances difficiles se produiront
Nous savons tous qu’il se produira certainement des choses qui perturberont même la journée la mieux planifiée, mais les personnes mentalement fortes s’en rendent compte immédiatement. Il vous arrivera toujours quelque chose d’imprévu, mais vous pouvez commencer à vous y préparer dès maintenant.
Dites-vous que même si vous êtes conscient que quelque chose de bouleversant peut se produire aujourd’hui, vous êtes prêt à y faire face.
Faites appel à diverses techniques de réduction du stress
Des chercheurs, dans le Journal of Occupational Medicine, ont évalué des programmes de gestion du stress en milieu de travail et ont découvert que ceux qui incorporaient la planification d’objectifs, la résolution de problèmes, la détection et la remise en question des idées négatives, la relaxation et la gestion du temps étaient bénéfiques pour aider les individus à gérer leur stress.
Ce concept d’utilisation de diverses techniques de réduction du stress est un concept que les personnes mentalement fortes utilisent en permanence.
Prendre le contrôle
Les personnes mentalement fortes recherchent la source du stress et conçoivent des stratégies pour l’éviter à l’avenir. Certes, elles peuvent éviter ou diminuer les sources de stress en apportant des changements à leur environnement.
Les affirmations
Lorsque vous êtes confronté à une situation difficile, utilisez un discours positif pour vous rappeler de vos capacités. Par exemple, vous pouvez faire la remarque suivante : “J’ai déjà fait face à des circonstances comme celle-ci, et je sais que je peux très bien m’en sortir.”
La gestion du temps
Une grande partie du stress que nous percevons provient du fait que nous n’avons pas assez de temps pour accomplir nos tâches.
En effet, en nous préparant à l’avance pour le temps perdu, nous pouvons nous assurer que nous avons suffisamment de temps dans la journée pour accomplir toutes nos tâches sans être stressés lorsque quelque chose nous retarde de manière inattendue.
Par exemple, si vous avez un emploi du temps chargé et que vous craignez d’être en retard à votre prochain rendez-vous, organisez votre journée en prévoyant des intervalles de 20 à 30 minutes entre vos rendez-vous la fois suivante.
S’il y a trop de trafic, le retard sera moins irritant pour vous parce que vous avez prévu du temps supplémentaire dans votre journée.
Le soutien social
Des chercheurs qui ont étudié la façon dont les gens gèrent le stress ont découvert que le fait de disposer d’un solide réseau d’aide sociale était lié à la santé mentale. En effet, certaines personnes ont du mal à demander de l’aide car elles préfèrent être autosuffisantes. Par contre, nous avons tous besoin d’aide à un moment ou à un autre, donc être capable de reconnaître quand on a atteint un niveau de stress important et demander de l’aide pour revenir à un état calme est une merveilleuse capacité que les personnes mentalement fortes utilisent pour gérer le stress.
Elles n’essaient pas d’éviter le stress.
La même étude qui a démontré que le soutien social aidait les personnes mentalement fortes à gérer le stress a révélé que le fait d’éviter les choses qu’elles considèrent comme stressantes réduit considérablement leur bien-être mental.
L’évitement n’est qu’une méthode pour remettre à plus tard la gestion du stress. Fuir un problème ne l’a jamais guéri. Affronter ses peurs et reconnaître ses sensations inconfortables tout en utilisant un autre mécanisme d’adaptation est plus sain pour la santé mentale.
Considérez que les pensées liées au stress sont temporaires.
Les pensées vont et viennent, et certaines d’entre elles sont vraiment désagréables. Certes, être conscient de nos pensées négatives concernant le stress est une capacité précieuse à avoir. Cette prise de conscience peut ensuite être développée davantage. Au lieu d’éviter ou de supprimer les idées négatives concernant le stress, considérez-les comme des expériences mentales passagères.
Les psychologues appellent cette méthode “décentrage”, dans laquelle nous contestons les notions défavorables. Nous pouvons choisir d’accepter nos mauvaises pensées comme des faits, ou nous pouvons voir que nous avons réagi de manière excessive à l’expérience désagréable et laisser la notion passer dans notre cerveau comme un brouillard.
Considérez la situation dans son ensemble
Ce seul événement traumatisant n’affectera pas à lui seul la trajectoire de votre vie. Vous êtes toujours un individu très intelligent, créatif et malin qui a vécu une mauvaise expérience. Les personnes mentalement fortes comprennent que, même si la surface de l’océan semble chaotique, elle est calme sous la surface.
Elles essayent d’ajouter l’humour à une situation stressante
Ajouter quelques minutes d’humour à une journée trépidante peut suffire à gérer efficacement le stress. Même au beau milieu d’une crise, le fait de pouvoir rire de soi parce qu’on a réagi de manière excessive ou qu’on a mal jugé quelque chose peut vous aider à passer d’une mentalité négative à une mentalité positive. C’était stupide de ma part d’oublier mon portefeuille, mais au moins je l’ai découvert avant d’arriver à la caisse avec un caddie plein.