La constipation est un symptôme courant de la grossesse et l’un des nombreux changements corporels qui se produisent pendant la grossesse.

Ne vous inquiétez pas si vos selles sont douloureuses ou irrégulières. Il existe de nombreuses causes potentielles à cet inconfort.

Nous allons vous expliquer les causes de la constipation pendant la grossesse et ce que vous pouvez faire pour atténuer ou prévenir cet inconfort.

Pourquoi les femmes souffrent-elles de constipation pendant la grossesse ?

Les problèmes de constipation peuvent survenir à tout moment de la vie, mais les femmes enceintes sont souvent plus touchées, surtout pendant les trois derniers mois de la grossesse. La constipation pendant cette phase de la grossesse peut être causée par :

  • Des niveaux plus élevés de progestérone, une hormone qui peut ralentir la digestion, sont associés à la grossesse.
  • Les suppléments de fer peuvent provoquer une irritation gastro-intestinale.
  • Des changements physiques, comme la pression de votre utérus sur votre rectum, peuvent exacerber la constipation.

Constipation grossesse : Mesures préventives et remèdes naturels

Avoir des difficultés à aller à la selle ou des selles irrégulières est déjà problématique dans des conditions normales. Cependant, la constipation pendant la grossesse est rendue encore plus inconfortable car elle exacerbe une grande variété de maux et de douleurs.

Vous souhaiteriez peut-être qu’il existe un remède instantané à la constipation liée à la grossesse, mais ce médicament n’existe pas. Vous pouvez essayer de modifier votre régime alimentaire et d’augmenter votre activité physique, ce qui finira par résoudre le problème.

Voici quelques suggestions pour soulager ou prévenir la constipation pendant la grossesse :

  • Il faut consommer beaucoup d’eau et de jus frais fait maison.
  • 15 à 40 grammes d’aliments riches en fibres doivent être consommés quotidiennement. Incorporez progressivement plus de légumes, de fruits, de haricots, de céréales complètes et de son de blé dans votre alimentation. Une augmentation rapide de la consommation de fibres peut provoquer des ballonnements, il faut donc manger lentement et éviter d’avaler trop d’air. De plus, évitez les boissons gazeuses et les chewing-gums pour empêcher l’accumulation de gaz dans l’estomac.
  • Faites régulièrement de l’exercice. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé pour savoir quelles activités sont sans danger pour vous. Le simple fait d’augmenter votre marche améliorera vos selles.
  • Au lieu de prendre trois gros repas par jour, prenez de plus petits repas plus fréquemment. Cela facilitera la digestion des aliments.

Constipation grossesse : Comment soulager immédiatement la constipation ?

Si les changements de mode de vie mentionnés ci-dessus ne soulagent pas votre constipation pendant la grossesse, consultez votre nutritionniste ou votre médecin. Il ou elle pourra vous recommander des médicaments pour faciliter le passage des selles dures. Par exemple :

  • Un laxatif qui absorbe l’eau et modifie la consistance des selles. Si vous prenez ce médicament, vous devez vous hydrater plus que d’habitude.
  • Un laxatif osmotique qui ramollit et rend les selles plus liquides.
  • Un stimulant laxatif qui augmente les selles.
  • Un laxatif qui lubrifie et ramollit le contenu intestinal.
  • Un laxatif rectal, tel qu’un lavement ou un suppositoire.

Constipation grossesse : Questions fréquemment posées

La constipation est-elle un symptôme de début de grossesse ?

La constipation peut survenir en début de grossesse, mais elle est plus fréquente au cours du troisième trimestre.

Quels sont les remèdes disponibles pour la constipation pendant la grossesse ?

Vous pouvez soulager ou prévenir la constipation pendant la grossesse en consommant une quantité adéquate de liquides

  • mangeant des aliments riches en fibres
  • pratiquant un exercice quotidien léger
  • consommant moins de calories mais plus fréquemment.

Si cela ne vous aide pas, contactez votre médecin. Il pourra vous suggérer des médicaments en vente libre.

Je prends des compléments de fer, comment puis-je prévenir la constipation ?

Contactez votre médecin si vous pensez que votre constipation pendant la grossesse peut être liée aux suppléments de fer que vous prenez. Il peut vous suggérer des médicaments à prendre en même temps que vos suppléments pour faciliter l’évacuation des selles.

Conclusion

Ne laissez pas la constipation gâcher vos derniers mois de grossesse ! Consultez votre médecin et suivez nos conseils pour modifier votre mode de vie.

Cependant, n’oubliez pas que les femmes enceintes peuvent également souffrir de diarrhée occasionnelle. Informez toujours votre médecin, en particulier si vous pensez qu’il s’agit d’une intoxication alimentaire ou d’une gastro-entérite.