Le monde de l’athlétisme et celui de la science se disputent depuis longtemps sur le moment optimal pour s’étirer. Lorsque vous vous entraînez, vous vous étirez avant ou après la séance ? La réponse à cette question va dépendre d’un certain nombre de choses, notamment du type d’exercice que vous faites, de votre type de corps et d’autres éléments.

Même si ce débat est toujours d’actualité, vous devez savoir que les étirements sont essentiels car ils présentent de nombreux avantages pour la santé. La lecture de cet article vous permettra d’acquérir les connaissances suivantes :

  • La raison pour laquelle les étirements sont si essentiels.
  • La pratique des étirements avant et après l’exercice.
  • Les méthodes alternatives pour soulager la douleur et la gêne causées par les blessures de votre corps.

Quels sont les avantages des étirements ?

Vos muscles resteront sains, forts et souples tant que vous les étirez régulièrement. En raison de l’oppression et de l’étroitesse qui résultent d’un manque d’étirement, votre amplitude de mouvement sera réduite. Vos muscles deviennent plus souples et votre température centrale augmente lorsque vous vous étirez, ce qui vous prépare physiquement à votre séance d’entraînement.

En outre, lorsque vous vous étirez, votre flux sanguin augmente sans aucun doute et vous remarquerez que vos muscles sont moins douloureux, en particulier après un exercice. De plus, cela vous aide à devenir plus souple, ce qui améliore vos performances dans toutes les activités physiques auxquelles vous participez.

Ainsi, si vous avez été blessé, les étirements peuvent être prescrits par votre médecin dans le cadre de votre programme de rééducation. Selon une étude qui a comparé les deux traitements, les étirements sont supérieurs à la thérapie par ondes de choc pour traiter la fasciite plantaire aiguë, une affection douloureuse qui touche la plante du pied.

Certes, l’étirement est un mouvement actif. Par conséquent, différents types d’étirements sont nécessaires pour les différents types d’entraînements. Par exemple, ceux qui nagent voudront balancer leurs bras, tandis que ceux qui jouent au football préféreront faire des fentes.

Pour tirer le meilleur parti de votre routine d’étirement, vous devez vous concentrer sur les muscles qui contrôlent votre mouvement dans son ensemble.

Étirements avant l’entrainement

Vos muscles sont bien tendus et votre corps est bien frais avant de commencer à vous entraîner. C’est pourquoi il est préférable de les réchauffer avec des exercices légers et des étirements avant de commencer votre séance d’entraînement. Toutefois, afin de faciliter votre programme d’exercices, vous ne devez faire les étirements que pendant une courte période à la fois.

Par ailleurs, si vous avez travaillé toute la journée et que vous vous êtes immédiatement rendu à la salle de sport le soir, vous exposez vos muscles au risque de vous blesser. Le temps passé à la salle de sport passera beaucoup plus vite si vous effectuez d’abord quelques étirements légers et des exercices d’échauffement.

Il est possible que vous n’atteigniez pas votre objectif si vous passez beaucoup de temps à vous échauffer et à vous étirer. Il est possible que votre corps commence à se fatiguer avant que votre esprit ne soit motivé pour s’engager dans l’activité physique que vous voulez faire.

Étirements après l’entrainement

Vos muscles seront prêts à s’étirer après une séance de sport, car votre corps sera déjà chaud. Vous serez en bien meilleure forme après vous être étiré, alors essayez de ne pas penser que c’est juste un autre exercice fastidieux à faire. Si c’est le cas, les étirements après votre séance d’entraînement permettront à vos muscles de retrouver l’état dans lequel ils étaient avant la séance.

Ainsi, les étirements après une séance d’entraînement vous aident à devenir plus souple et améliorent votre capacité à effectuer des activités quotidiennes. Ils atténuent les douleurs causées par un exercice intense et permettent à vos articulations de bouger librement dans toute leur amplitude. L’augmentation du flux sanguin permet à vos muscles d’être plus performants.

Comme vos muscles sont susceptibles de se blesser, vous devez également veiller à ne pas les étirer trop vigoureusement après votre séance d’entraînement. Concentrez-vous sur l’entraînement de groupes de muscles spécifiques comme ceux des épaules, des hanches, des cuisses, du cou et du bas du dos, entre autres. Comme il faut un certain temps pour améliorer la souplesse, vous devez veiller à étirer régulièrement vos muscles et vos articulations.

Autres moyens de se protéger de la douleur ou des blessures

Bien qu’ils soient essentiels, les étirements après une séance d’entraînement ne sont pas le seul moyen d’atténuer les douleurs musculaires et de réduire le risque de blessure.

Pour que votre corps puisse récupérer et gagner du muscle, vous devez également suivre un régime nutritif riche en différents nutriments. Les protéines, les glucides, les fruits, les légumes et les graisses saines sont des exemples de ce type d’aliments. Donnez à vos muscles le temps de récupérer afin qu’ils puissent continuer à se développer et à devenir plus forts.

Étirements

D’ailleurs, lorsque vous donnez à votre corps le temps de se reposer, il vous récompense par un sommeil plus profond, des performances accrues, une diminution de la fatigue et moins de blessures musculaires.

Veillez à vous asseoir bien droit pour améliorer votre posture et renforcer votre tronc. En effet, lorsque votre corps est dans la bonne posture, il soulage toute pression excessive qui pourrait être exercée sur les muscles et les articulations. Un certain nombre de personnes souffrent de douleurs dans le bas du dos en raison d’une mauvaise posture.

Afin d’améliorer vos performances et d’assurer votre sécurité, vous devez toujours vous hydrater, quelle que soit la quantité d’activité physique que vous pratiquez. Comme l’hydratation augmente votre capacité aérobie, vous devez vous assurer de le faire avant et après vos séances d’entraînement. Ne buvez pas de quantités excessives d’eau, car cela peut avoir des effets négatifs sur votre santé.

Les étirements peuvent avoir des effets positifs sur votre santé.

Avant et après l’exercice, les étirements sont une composante essentielle d’une routine réussie. Il est possible que les types d’étirements que vous faites doivent changer en fonction du type d’activité physique que vous pratiquez. En plus des étirements, vous devez également veiller à vous reposer suffisamment et à avoir une alimentation saine. Pour maintenir un niveau de performance optimal tout au long de votre entraînement, veillez à boire beaucoup d’eau avant et après votre séance.