De nombreux bateaux, tels que les bowriders, les bateaux pontés et les cabin cruisers, sont disponibles avec une motorisation hors bord ou in-bord. Lorsque les deux options sont disponibles, y a-t-il une meilleure option ? Comparons les moteurs de bateau inbord et hors bord et examinons les avantages de chaque type de motorisation.

Quelles sont les principales différences entre les moteurs inbord vs hors bord ?

Les bateaux de plaisance à propulsion in-bord sont presque toujours équipés d’un sterndrive (parfois appelé groupe motopropulseur in-bord/hors-bord ou I/O) qui combine un moteur de type automobile monté à l’intérieur du bateau avec une unité de propulsion orientable et réglable montée à l’arrière du bateau. L’exception serait un bateau de remorquage dédié aux sports nautiques avec un moteur inboard entraînant une hélice sous le bateau et un gouvernail pour le contrôle de la direction.

Par ailleurs, les moteurs semi-hors-bord actuels ont une puissance de 200 à 430 chevaux, mais de nombreux runabouts compacts d’occasion peuvent être équipés d’un moteur semi-hors-bord de 130 chevaux qui n’est plus fabriqué. Ainsi, les moteurs hors-bord sont des moteurs marins spécialisés qui sont directement fixés à la partie arrière d’un bateau.

La gamme des moteurs hors-bord va des kickers de 2 chevaux aux moteurs de 600 chevaux, mais la gamme la plus courante pour les bateaux de plaisance se situe entre 90 et 300 chevaux. Les moteurs hors-bord sont de plus en plus populaires sur les grands bateaux de croisière à cabine et les bateaux de plaisance, qui étaient autrefois exclusivement équipés de moteurs in-bord. Ceux-ci peuvent être équipés de trois ou quatre moteurs hors-bord qui produisent plus de puissance que la plus grande paire de moteurs sterndrive disponible, ce qui permet d’obtenir des performances inédites.

Moteur inbord vs hors bord : Évaluation de prix préliminaire

Il semble naturel de comparer le coût en fonction de la puissance (un hors-bord de 250 chevaux et un moteur mixte de 250 chevaux dans le même bateau), mais il est plus judicieux de comparer les performances.

Dans cet exemple, un moteur hors-bord de 200 chevaux sera généralement aussi performant qu’un moteur semi-hors-bord de 250 chevaux, simplement parce que le moteur hors-bord est moins lourd et que son poids est positionné plus efficacement à l’arrière du bateau qu’à l’intérieur. Cette règle empirique reste vraie, que la puissance augmente ou diminue. Cependant, malgré une puissance moindre, un bateau à moteur hors-bord coûtera généralement 2 à 4 % de plus qu’un bateau à propulsion interne similaire.

Coûts d’entretien et de propriété des moteurs inbord et hors-bord

Les moteurs hors-bord offrent généralement une meilleure économie de carburant que les moteurs in-bord en raison de leur poids plus léger et de leur conception plus efficace. La seule différence est que dans les climats froids, le système de refroidissement de la plupart des moteurs à in bord doit être rincé avec une substance antigel, généralement par un technicien de service maritime.

Les moteurs hors-bord sont auto-vidangeables, et de nombreux propriétaires peuvent effectuer leur propre entretien hors saison.

Les moteurs in bord avaient autrefois la réputation d’être plus sensibles aux problèmes de corrosion dans l’eau salée, mais la résistance à la corrosion s’est considérablement améliorée sur les moteurs et les moteurs hors-bord modernes, et beaucoup peuvent être équipés d’un système de refroidissement fermé qui empêche la majorité de l’eau salée d’entrer dans le moteur.

Cependant, la majorité des moteurs in bord ne peuvent pas être inclinés complètement hors de l’eau, alors que la majorité des moteurs hors-bord le peuvent. C’est un avantage pour le moteur hors-bord si le bateau est amarré en permanence dans l’eau salée, car cela empêche la croissance marine et la corrosion sur le moteur.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur les tarifs de moteurs ou de tout autres outillages qui va avec, nous vous recommandons de consulter le site de https://www.marine-motors.fr.

Avantages des moteurs hors-bord

Les moteurs hors-bord présentent plusieurs avantages par rapport aux moteurs in bord :

  • Ils sont plus légers, plus rapides, plus efficaces et plus faciles à entretenir ;
  • Comme l’ensemble du moteur est situé à l’extérieur du bateau, il y a plus d’espace à l’intérieur du bateau pour s’asseoir ou ranger du matériel.
  • Les nouveaux moteurs hors-bord sont plus propres, plus silencieux, plus puissants et plus riches en fonctionnalités que ceux disponibles il y a seulement quelques années, ce qui explique pourquoi ils ont gagné en popularité sur davantage de types de bateaux.

Avantages des moteurs inbord

Un moteur inbord présente toutefois certains avantages, à savoir :

  • Le moteur est placé en bas du châssis, ce qui permet de disposer d’une plate-forme d’embarquement ou de baignade sur toute la largeur, sans être gêné par un moteur hors-bord. Cela peut améliorer considérablement l’expérience du loisir, et de nombreuses personnes trouvent cette apparence dégagée plus attrayante.
  • Le moteur inbord peut également être recouvert d’une chaise longue coussinée, une caractéristique que de nombreux propriétaires de bateaux apprécient.
  • Lorsqu’il est équipé d’un moteur avec des hélices orientées vers l’avant (Volvo Penta Forward Drive ou MerCruiser Bravo Four), le bateau peut être utilisé pour le wakesurf, une activité qui n’est pas sûre ou légale derrière un bateau équipé d’un sterndrive traditionnel ou d’un hors-bord en raison de la proximité de l’hélice avec le surfeur. De nombreuses familles de plaisanciers choisissent un inboard avec des hélices orientées vers l’avant uniquement pour pouvoir faire du wake surf.