Le plastique est actuellement l’un des matériaux les plus utilisés pour la production d’objets ordinaires, de composants techniques et de pièces à géométrie complexe. La technique de fabrication la plus répandue est le moulage de plastique, qui permet de créer des objets ou des composants polymères.
En raison de leurs propriétés chimiques et mécaniques, les plastiques sont parmi les matériaux les plus utilisés pour la création d’une variété d’objets et de composants. Le moulage est la principale méthode de production d’objets en plastique ; selon les spécifications de production et de conception, les composants en plastique polymère sont produits à l’aide d’un ou de plusieurs moules.
Quels sont les principaux procédés de moulage de plastique ?
Les procédés de moulage de plastique les plus courants sont les suivants :
- Le moulage par injection de plastique
- Mise en forme par compression
- Thermoformage
- Façonnage par soufflage
- Rotomoulage
Voici leurs principales caractéristiques :
Moulage par injection de plastique
Cette méthode de moulage consiste à chauffer et à faire fondre la matière plastique, qui est ensuite versée dans un moule fermé. Après le durcissement de la matière, le moule peut être ouvert et le nouveau composant en est extrait.
Dans le moulage par injection, qui est réalisé à l’aide d’une presse à injecter, la température et la pression du plastique sont si élevées qu’elles assurent un glissement plus doux dans le moule.
Moulage par compression
Des moules en aluminium ou en acier sont fixés sur la surface de travail d’une presse spécialisée utilisée pour le moulage par compression. Le moulage du plastique s’effectue principalement par la vulcanisation du caoutchouc ; il s’agit d’un processus hautement adaptable qui permet l’incorporation de divers types d’inserts.
Pendant le processus de moulage, la pression et la température sont également très élevées et très variables.
Thermoformage
Le thermoformage est une technique de moulage du plastique à l’aide de films ou de plaques soumis à la pression et au vide dans une machine de thermoformage.
Si elle est sous pression, la plaque est pressée sur le moule par la pression de l’air, ce qui accélère le refroidissement. Si elle est sous vide, l’aspiration presse la plaque ou le film sur le moule, transférant ainsi sa forme.
Cette technique de moulage est généralement utilisée pour produire des blisters, des plateaux, des plaques pour l’industrie automobile et des plateaux alimentaires.
Moulage par soufflage
Il s’agit d’une technique de moulage utilisée spécifiquement pour la production d’objets de forme creuse.
Le matériau polymère sous forme de granulés est surchauffé et transformé en un composé pâteux. Le matériau est ensuite injecté ou extrudé de manière à acquérir une forme tubulaire, puis il est fermé dans un moule spécifique pour prendre sa forme définitive.
Lors de cette dernière étape, l’air est expulsé, ce qui permet au plastique de gonfler jusqu’à ce qu’il adhère aux bords du moule.
Rotomoulage
Cette méthode de moulage du plastique est principalement utilisée pour créer de grands produits creux, tels que des vases, des jouets, des meubles et des poubelles.
Le plastique en poudre est inséré dans un moule, qui est ensuite chauffé et tourné sur deux axes afin qu’il adhère aux bords. Le produit est ensuite refroidi avant d’être extrait.
Et pour finir, si vous cherchez des produits de moulage, veillez consulter espritcomposite.com, vous trouviez une panoplie de produits adaptés à chaque utilisation