La mezzanine industrielle, aussi appelée plateforme de stockage, constitue une solution efficace au manque de place dans un local industriel doté d’une hauteur sous plafond confortable et inexploitée.
Avantages de la mezzanine industrielle
Moyen élégant et relativement peu coûteux pour augmenter votre surface exploitable, la mezzanine industrielle permet d’exploiter au maximum le volume d’un bâtiment dans le sens de la hauteur. Il est même possible de mettre sur pied des mezzanines à deux étages pour un triplement de la surface disponible. Mais, la plateforme de stockage n’a pas pour seul atout de vous épargner le souci d’obtenir un permis de construire pour développer vos activités.
Sa grande modularité et la rapidité avec laquelle elle peut être mise en place en font un outil particulièrement performant pour l’aménagement personnalisable et même temporaire d’un espace. Elle rend possible la transformation de votre entreprise à court terme en fonction de la modification de vos activités, voire de vos préférences esthétiques en matière d’agencement et d’organisation de vos locaux. Loin d’être seulement une passerelle nue pour le transport et le stockage, elle peut supporter une grande variété d’éléments pour une grande diversité d’utilisation : salles de travail ou de restauration, installations logistiques, délimitations d’espaces sensibles de production…
Les escaliers
Révélateurs de la grande adaptabilité de la mezzanine industrielle, les escaliers qui s’y greffent peuvent revêtir absolument tous les aspects. Qu’ils soient purement utilitaristes ou en partie ornementaux, vous avez toute latitude pour les choisir en fonction de vos activités ou de vos préférences visuelles. Même si le blanc et le gris dominent spontanément lorsque l’on pense à des rampes utilisées pour l’activité industrielle, les fournisseurs proposent généralement en option toute la palette des couleurs, ou presque.
Cependant, on attend avant tout des escaliers dans une entreprise industrielle qu’ils soient fonctionnels en optimisant les flux de personnes et de marchandises. Le fait qu’ils soient boulonnés à la plateforme les rend aisément et rapidement remplaçables, pour une modularité qui correspond bien à celle d’une mezzanine. Comme la hauteur de celle-ci peut commodément être modifiée, les rampes qui y mènent sont aussi susceptibles d’ajustements à très court terme. En colimaçon, en succession de volées droites, ou comme accès pratique à un espace cloisonné intérieur, les escaliers d’une plateforme industrielle sont à l’image de celle-ci : commodes, multiformes et éminemment adaptables.
Les recouvrements disponibles
Vous pensiez peut-être qu’une mezzanine industrielle était dotée infailliblement d’un caillebotis en métal, le genre de structure qui résonne de façon si caractéristique sous les chaussures de sécurité ? S’il s’agit effectivement du revêtement le plus courant et le plus fonctionnel pour une passerelle, ce n’est assurément pas le seul qui soit adapté à une mezzanine. Parce que cette dernière supporte parfois des salles où le confort est important, son sol est susceptible d’accueillir bien des attributs améliorant la qualité de vie des occupants. En sélectionnant un revêtement en bois aggloméré, on peut par exemple y apposer en plus une moquette et même une couche d’isolant phonique!
Ce genre de recouvrement plein, aussi confortable et accueillant soit-il, a ses inconvénients. Outre qu’il diminue la visibilité sur les installations qu’il surplombe, il pose problème dans l’évacuation des fumées et plus globalement dans la lutte contre les incendies. En effet, il constitue un compartiment étanche aux extincteurs automatiques et nécessite un deuxième jeu de dispositifs à eau sous la plateforme. Heureusement, de par leur structure aéré, les mezzanines peuvent accueillir de nombreux réseaux et canalisations.
Les recouvrements pleins limitent enfin ce qui fait la grande force des plateformes de stockage, à savoir leur caractère modulable et facilement démontable. L’importance que vous accordez à ces aspects dépend évidemment des usages que vous allez faire de la mezzanine, et de sa plus ou moins grande pérennité. Pour les espaces dont l’objectif est d’entreposer des marchandises par exemple, les revêtements galvanisées à claire-voie sont plus indiqués.
La sécurité et les garde-corps
Même si en général une installation industrielle n’est pas un ERP (Établissement recevant du Public), les plateformes de stockage sont soumis à des normes strictes quant aux garde-corps notamment. Ceux-ci sont généralement dispensés des normes NF P 01-012 régissant les ERP, mais pas de la règlementation NF P 01-013 qui traite de la résistance des garde-fous à la pression latérale. Leur hauteur minimale doit atteindre 110 cm pour garantir la sécurité des usagers. Et ce n’est que l’un des innombrables points de détail qu’il convient de respecter…
Soyez rassuré quant à la solidité de ce genre de construction cependant. Les prestataires proposent fréquemment pour leurs mezzanines une vaste gamme de charges admissibles, allant de 250 kg/m² à 1 t/m². En augmentant le nombre de poutres ou les portées de celles-ci, les fournisseurs sont en mesure de créer des structures inébranlables malgré la circulation et le stockage d’objets lourds et volumineux.
En cas de doute sur le respect des normes de sécurité, particulièrement si la mezzanine est “en kit”, vous pouvez vous renseigner près de divers interlocuteurs officiels. On peut citer, outre votre fournisseur, l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) ou la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie)