Saviez-vous que vous pouvez utiliser de nombreux produits ménagers courants pour laver sa voiture ? De l’eau chaude, du savon et des chiffons en microfibre rendront votre voiture étincelante de propreté sans avoir besoin d’un nettoyeur haute pression ou de produits de nettoyage. Voici un guide sur comment laver sa voiture à la maison

Afin de laver sa voiture par vous-même, nous vous recommandons de suivre les mesures ci-dessous, ces mesures sont réparties en quatre grandes étapes à savoir :

  1. Les préparatifs pour le lavage de votre voiture.
  2. Le lavage de la voiture
  3. Le séchage de votre voiture
  4. L’intérieur de votre voiture

Etape 1 : préparatifs pour laver sa voiture

Il est important d’évaluer l’état de votre voiture avant de la laver. Cela vous aidera à déterminer les types de produits de nettoyage dont vous aurez besoin pour laver sa voiture.

1. Assemblez votre équipement

Pour éviter qu’un désordre supplémentaire n’entre dans votre maison, il est préférable de rassembler toutes les fournitures nécessaires avant de laver votre voiture. Vous aurez besoin de :

  • Un tuyau d’arrosage
  • Éponge
  • Deux seaux
  • Brosse rigide (la brosse d’une pelle à poussière fera l’affaire)
  • N’utilisez pas de liquide vaisselle car il est trop abrasif ; le shampooing peut être substitué en son absence.
  • Polish pour verre (le vinaigre blanc et le papier journal peuvent aussi être utilisés)
  • Gants de toilette
  • Un chiffon en microfibre
  • Cire pour voiture

Un seau doit être rempli d’eau chaude et de savon, tandis que l’autre doit être rempli d’eau normale. Ce seront vos seaux de lavage et de rinçage ; vous pouvez utiliser deux seaux de lavage si votre véhicule est très sale, ou si vous préférez utiliser des seaux séparés pour la carrosserie et les roues.

Portez de vieux vêtements, car vous allez être mouillé et sale !

2. Préparez votre voiture

Assurez-vous que votre véhicule est garé à l’abri de la lumière directe du soleil afin d’éviter un séchage précoce, qui peut provoquer des traces. Vérifiez ensuite ce qui suit :

  • Les fenêtres sont fermées
  • L’antenne est rétractée
  • Les essuie-glaces sont retirés du pare-brise et maintenus en place.

Étape 2 : lavage de la voiture

Après avoir assurer les conditions nécessaires pour réussir le lavage de sa voiture, il est temps de procéder au lavage.

laver voiture

1. Nettoyez la voiture à l’aide d’un tuyau.

Commencez par asperger le véhicule d’eau pour détacher et ramollir les saletés. Ainsi, dirigez toujours le jet d’eau vers le bas pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans les joints de fenêtre en caoutchouc et évitez d’utiliser un jet d’eau puissant à ce stade, car il pourrait provoquer des rayures en déplaçant la saleté.

2. Nettoyer les roues

Les roues doivent être lavées en premier, car elles sont généralement les plus sales. Ensuite, frottez les ouvertures des roues à l’aide d’une brosse après avoir rincé toutes les saletés détachées. Continuez à frotter et à rincer jusqu’à ce que l’eau qui sort de la roue semble propre.

3. Lavez le véhicule à l’aide d’un moufle ou d’une éponge.

Faites tremper l’éponge ou le gant dans l’eau savonneuse et frottez le véhicule de haut en bas. D’ailleurs, l’utilisation d’une brosse à récurer sur le véhicule pourrait endommager la peinture. Continuez à tremper, laver et rincer jusqu’à ce que toutes les saletés, telles que les insectes, les fientes d’oiseaux et la boue, aient été éliminées et que tout le véhicule soit savonné.

Si votre voiture est très sale, vous devrez peut-être renouveler l’eau ou le gant de lavage pendant le processus.

4. Rincez chaque section de la voiture au fur et à mesure que vous la nettoyez.

Il est essentiel de rincer les sections savonneuses de votre véhicule avant de passer à la section suivante, car les résidus de savon peuvent endommager la peinture. Utilisez le tuyau pour mouiller l’ensemble du véhicule pendant que vous effectuez cette tâche. Le maintien d’une voiture humide évitera les marques de gouttelettes d’eau jusqu’à ce que vous soyez prêt à sécher le véhicule.

5. Vaporisez le dessous de votre véhicule

Prenez un moment pour rincer le dessous de votre véhicule avec le tuyau.

Étape 3 : séchage de la voiture

La voiture étant lavée, vous devez désormais la sécher.

1. Il faut utiliser des serviettes en microfibres pour sécher la voiture.

Les meilleures serviettes pour sécher votre voiture sont les serviettes en microfibres, mais les serviettes en coton conviennent également. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs serviettes. Essuyez et séchez le véhicule en vous assurant qu’il ne reste aucun résidu et que chaque section est complètement sèche, afin d’éviter la rouille.

2. Cirez votre voiture

La cire ne doit être appliquée que sur un véhicule parfaitement nettoyé et sec. Il s’agit généralement de faire pénétrer la cire dans la peinture d’un véhicule par sections, puis de polir avec un chiffon propre. Pour un résultat optimal, suivez les instructions figurant sur l’emballage de la cire.

3. Dois-je cirer mon véhicule ?

Le cirage de votre véhicule ajoute une couche de protection à la peinture et retarde la décoloration. Elle donne également à votre véhicule une finition brillante et le garde plus propre plus longtemps.

4. Lavez les vitres de votre voiture

Vous pouvez nettoyer les vitres de votre véhicule avec un nettoyant pour vitres ou du vinaigre blanc appliqué avec du papier journal en faisant des mouvements circulaires. C’est le moment d’inspecter le liquide de la pompe du lave-glace et d’utiliser une jauge pour vérifier le niveau d’huile.

Étape 4 : l’intérieur de votre voiture

Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez choisir de finir de laver votre véhicule une fois qu’il est sec, ou vous pouvez passer à l’intérieur.

laver intérieur voiture

1. Passez l’aspirateur dans votre voiture

Retirez la grande tête de votre aspirateur et utilisez l’embout brosse pour aspirer l’intérieur de votre véhicule. Avant de passer l’aspirateur, retirez les tapis de sol et secouez-les vigoureusement pour enlever l’excès de saleté. Mettez-les de côté pendant que vous passez l’aspirateur sur les sols du véhicule.

2. Faites les finitions de votre voiture

Utilisez un nettoyant auto et un chiffon pour éliminer la poussière et les autres particules des surfaces de votre automobile.

3. Débarrassez-vous de tous les déchets et encombrements.

Ouvrez la boîte à gants et le coffre pour retirer tous les objets indésirables. Certes, jetez les déchets et réorganisez ce qui reste de manière à ce que tout soit propre et ordonné et vérifiez l’état de votre roue de secours et de vos fournitures d’urgence tout en nettoyant le coffre.