Il est possible qu’un véhicule connaisse des défaillances techniques pour diverses raisons. Ces défaillances ne peuvent pas toujours être détectées aussi rapidement que possible. Par conséquent, le système d’exploitation du véhicule est susceptible de subir de nombreux dysfonctionnements. De nombreuses solutions, comme la DiagBox, ont été développées pour détecter rapidement les pannes.

Voici les concepts fondamentaux concernant la DiagBox.

Qu’est-ce qu’une DiagBox ?

Encore appelée valise de diagnostic, la DiagBox est un appareil automobile très utile. En effet, il permet un diagnostic complet des automobiles. Le DiagBox est disponible en plusieurs variantes. Chacune d’entre elles permet de détecter les dysfonctionnements des véhicules fabriqués par différents constructeurs.

Par exemple, la DiagBox lexia pp2000 est conçue spécifiquement pour les véhicules Citroën et Peugeot. Par conséquent, cet appareil ne peut pas détecter les problèmes d’une Audi ou d’une BMW.

De plus, il faut noter que l’utilisation d’une DiagBox peut être assez sélective parmi les véhicules d’une même marque. En effet, la technologie employée dans la création de chaque modèle confère des propriétés uniques à l’instrument. Par exemple, la DiagBox Peugeot n’analyse que les véhicules fabriqués après 1995. La DiagBox Citroën, quant à elle, peut diagnostiquer les automobiles de la classe C. De même, elle est capable de diagnostiquer les Saxo, Berlingo, Nemo, et Crosser.

Comment installer un DiagBox pour sa voiture?

Lorsque vous achetez un DiagBox, vous recevez le logiciel nécessaire pour effectuer un diagnostic. Pour installer ce programme informatique, un ordinateur portable est nécessaire. Vous devez connecter le boîtier de l’appareil au port OBD 2 de votre automobile. Il s’agit de l’étape initiale de l’installation du logiciel. Vous connecterez le boîtier à votre ordinateur portable via un câble USB.

Il est également fortement recommandé de désactiver toutes les connexions Internet avant d’installer l’application. Peu avant la fin de l’installation, vous serez invité à saisir le code de profil et le code client. Ces différents composants sont livrés avec le DiagBox. Les codes sont uniques pour chaque DiagBox. Cela implique que vous ne pouvez pas utiliser les codes d’un autre utilisateur. Après une telle installation, l’ordinateur devrait généralement redémarrer tout seul.

Comment utiliser DiagBox pour diagnostiquer sa voiture ?

L’utilisation d’un DiagBox n’est pas une tâche difficile. Cependant, il est conseillé d’apprendre son maniement de manière approfondie. Cela vous permettra de maîtriser tous les paramètres liés à son application. Lors de la livraison, vous devez vérifier que l’outil est accompagné de tous ses accessoires.

Ces éléments sont les suivants :

  • un câble USB ;
  • un câble ODB II ;
  • un manuel d’utilisation ; etc.

Avant d’utiliser votre DiagBox pour la première fois, vous devrez remplir un formulaire si vous êtes propriétaire d’un véhicule Peugeot. A ce niveau, il vous sera demandé de saisir la marque et le modèle de votre véhicule dans les champs correspondants. Cela vous permettra de préciser la récupération des informations de votre véhicule.

En effet, les techniques de récupération des informations varient selon le modèle d’automobile. Pour lancer DiagBox, naviguez dans l’onglet intitulé ” Diagnostic “. Pour visualiser les réparations nécessaires et urgentes, vous devez consulter l’onglet ” Expert “.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation de DiagBox ?

Pour tirer le meilleur parti de votre DiagBox, il est indispensable de prendre certaines précautions. Celles-ci concernent la compatibilité de l’appareil et les performances de votre ordinateur portable.

Compatibilité de la DiagBox

Pour fonctionner correctement, la DiagBox doit uniquement être connectée au logiciel fourni. En effet, ces deux composants ont une complémentarité certaine. Si vous connectez une application étrangère à votre DiagBox, celle-ci risque d’être gravement endommagée. De plus, il faut savoir que le logiciel vous proposera une mise à jour après un certain temps.

Vous devez la refuser. En effet, cela pourrait interférer avec le fonctionnement de votre DiagBox. Dans des cas extrêmes, les mises à jour peuvent empêcher complètement l’accès. Pour éviter ces désagréments, vous pouvez désactiver la recherche de mises à jour dans les paramètres.

La performances de l’ordinateur portable

Les performances de l’ordinateur jouent un rôle crucial dans le fonctionnement du logiciel DiagBox. Tout d’abord, vous devez disposer d’au moins 4 Go d’espace de stockage libre. De plus, votre ordinateur doit disposer d’un processeur de 1,60 GHz. Ces différents composants garantiront les performances optimales du logiciel.

Par conséquent, il devrait démarrer rapidement. En outre, votre ordinateur doit être protégé par un logiciel antivirus. Ce dernier doit être régulièrement mis à jour pour garantir une sécurité absolue. Ainsi, votre logiciel pourra toujours diagnostiquer votre véhicule avec précision.

C’est tout ! Vous comprenez maintenant les concepts fondamentaux associés à la DiagBox. Ainsi, vous pouvez choisir et utiliser efficacement le modèle approprié pour votre voiture.

Leave a Comment