De nos jours, la fraude est en hausse, et les entreprises prennent des mesures pour la combattre. Néanmoins, certaines de ces précautions peuvent causer des problèmes aux clients. Par exemple, les demandes de vérification d’identité devenant plus fréquentes, de nombreux clients pensent que les entreprises leur rendent l’accès aux services plus difficile. Cet article traite des demandes de vérification d’identité ou KYC (know your customer) les plus courantes et de la manière de réduire les demandes frauduleuses tout en se protégeant des voleurs d’identité.
La technologie KYC devenant plus accessible et plus abordable, l’accessibilité des services en ligne a augmenté.
Une demande de vérification d’identité : c’est quoi ?
Une demande de vérification d’identité est un type spécifique de demande d’information utilisée pour confirmer l’identité d’une personne. Une demande de copie d’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement ou d’une carte d’identité est acceptable. Avant d’ouvrir un nouveau compte ou de fournir un nouveau service, les banques, les compagnies d’assurance et même les services numériques peuvent demander une copie d’une pièce d’identité pour vérifier votre identité.
Bien que ces demandes soient généralement présentées comme des mesures anti-fraude, vous êtes susceptible d’y être confronté lors de l’inscription à de nombreux services en ligne.
Qui peut solliciter votre vérification d’identité ?
Toute personne peut demander des informations sur votre identité, mais les banques et les institutions financières, les sociétés de cartes de crédit et les services de paiement, ainsi que les services en ligne sont les sources les plus courantes.
On peut également citer les universités et les établissements d’enseignement supérieur, les médecins, les avocats et toute entreprise qui exige une vérification d’identité avant de fournir des services.
Comment réduire les fraudes liées aux demandes de vérification d’identité
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour réduire les demandes frauduleuses de vérification d’identité.
Clarifiez la raison de votre demande d’identification
Lorsque des entreprises demandent votre identité, elles peuvent vous demander de la vérifier. Cette demande est souvent faite comme une mesure visant à prévenir la fraude. Cette demande est souvent utilisée par les entreprises pour prévenir l’usurpation d’identité. Néanmoins, cela peut laisser perplexe les clients, qui peuvent se sentir coupables s’ils ne confirment pas leur identité. Expliquez pourquoi vous demandez ces informations si on vous les demande.
Expliquez que ces informations sont nécessaires à la gestion du compte ou du service. En outre, il est essentiel d’utiliser le langage avec précaution. Si un client vous demande d’être plus précis, veillez à justifier votre raisonnement.
Ne pas demander trop d’informations dès le départ
Certaines entreprises demandent plus d’informations personnelles que nécessaire. Il est préférable de ne demander que les informations dont vous avez besoin. Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, votre adresse personnelle et votre numéro de sécurité sociale ne sont pas nécessaires.
Ne sollicitez que les informations qui vous sont vraiment nécessaires.
De même que vous n’êtes pas tenu de fournir toutes les informations demandées, vous ne pouvez pas les distribuer librement. Il en va de même pour les informations que vous offrez. Évitez d’inclure des informations que vous ne voudriez pas que d’autres aient.
Fournissez aux clients un moyen de vous contacter.
De nombreuses entreprises demandent des informations sur un formulaire contenant uniquement votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse. Dans ce cas, vous devez indiquer votre nom complet, votre adresse et votre adresse électronique dans la signature du document.
Normes et règlements en matière de vérification de l’identité
AML5 (ou 5AMLD, Fifth Anti-Money Laundering Directive) et eIDAS (electronic IDentification, Authentication, and trust Services) sont les règlements qui établissent les règles et les normes pour l’utilisation et les méthodes de vérification d’identité en ligne.
AML5 répond à la nécessité de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité, ainsi que contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, tandis que eIDAS réglemente tous les aspects des signatures électroniques, des services de confiance et des transactions électroniques en ligne.
Dans quels usages la vérification de l’identité est nécessaire ?
Cette procédure est nécessaire et garantit une sécurité totale dans les cas suivants :
- Dans les domaines de la banque et de la finance : ouverture de comptes bancaires, démarches bancaires et financières de toute nature, ventes et achats en ligne.
- Dans le domaine des télécommunications et des assurances : les formalités comprennent la souscription de produits et de services.
- Applications et plates-formes : dans tout processus de connexion à un site web ou à une application, comme deuxième facteur d’authentification, accès à des lieux et à des bâtiments, enregistrement dans le secteur du tourisme, inscription des clients et des utilisateurs, etc.
- Dans les gouvernements et les administrations, pour renouveler ou délivrer des certificats électroniques, pour renouveler des documents d’identité, dans les processus d’identification pour créer des identifiants dans les sites électroniques gouvernementaux, ou dans les applications et procédures médicales relatives à la santé, aux médicaments et aux dossiers médicaux électroniques.
Comment l’automatisation de KYC peut aider votre entreprise ?
La procédure KYC est ardue. Des coûts, du temps et des ressources considérables sont nécessaires pour décider de faire affaire ou non avec une personne.
Selon un certain nombre de personnes interrogées sur le sujet, l’incapacité à valider les informations est leur plus grand obstacle.
L’automatisation est la meilleure solution à cet obstacle. Les progrès technologiques ont ouvert la voie à des procédures simplifiées d’accueil et de vérification des clients. Par exemple, de nombreuses entreprises ont mis en place des techniques d’identification à distance, de vérification automatisée des documents et d’évaluation des risques.
Une solution KYC automatisée, comme celle proposée par Dataleon – vérification d’identité KYC, peut vous soulager des contrôles manuels de conformité réglementaire qui prennent beaucoup de temps. En outre, elle contribue à l’efficacité opérationnelle et à l’amélioration de l’expérience client.