Si vous êtes un amateur de vin, vous savez que le Petrus fait partie des vins les plus réputés au monde. C’est aussi l’un des vins les plus chers du monde, avec des prix de bouteille allant de 600 à 15 000 euros, selon le millésime. Au-delà de son emballage, Petrus est une marque qui porte le prestige des vins de Bordeaux et du vin français en général au-delà des frontières de la France. Le nom de Petrus est synonyme d’excellence chez les amateurs de vin. Essayons donc d’en savoir plus sur ce vin légendaire.

L’historique du domaine Petrus

De nombreux siècles ont déjà passé dans l’histoire du domaine de Petrus. Dès le 12e siècle, le vin de Petrus était le favori de la cour de Philippe Auguste. Le nom du domaine Petrus est dérivé de l’endroit où il est situé. Apparemment, le nom de l’endroit est Saint-Pierre. Saint Pierre est représenté tenant les clés du ciel sur les étiquettes des vins Petrus.

En outre, le domaine a longtemps été géré par la famille Arnaud, qui l’a acquis en 1770. À la fin du XIXe siècle, Petrus était l’un des meilleurs vins de Pomerol, aux côtés du Vieux Château Certan. Son prix est comparable à celui des seconds crus du Médoc. La propriété, acquise par M. Saben-Douarre au début du XXe siècle, a été rachetée en partie par M. Loubat en 1925, puis dans sa totalité en 1945. Peu de temps après, il cède ses droits exclusifs de commercialisation à Jean-Pierre Muex. Grâce à leurs efforts conjugués, les prix des vins de Petrus atteignent le niveau des premiers grands vins du Médoc. Le vin s’exporte et devient finalement le préféré des Kennedy. Petrus ne figure pas dans les classements de Bordeaux, mais il est comparé aux meilleurs et se distingue.

Quelles sont les caractéristiques du domaine Petrus ?

Le vignoble de 11,3 hectares est situé dans les parcelles d’origine au sommet du plateau de Pomerol, sur un terroir exceptionnel. En effet, les sols d’argile bleue particulièrement anciens sur un sous-sol de scories de fer sont propices à une alimentation hydrique idéale. Les vignes sont situées sur le point le plus élevé de l’appellation, à environ 40 mètres. Une quarantaine d’années est l’âge moyen des vignes. De 6 300 à 7 000 pieds par hectare, la densité de plantation est variable. Selon les années, le vignoble produit environ 30 000 bouteilles. Il faut toutefois noter qu’en raison d’une qualité médiocre, certains millésimes n’ont jamais été commercialisés. C’est le cas de 1956, 1965 et 1991. Il est vrai que tous les millésimes produits dans les années 1980 et 1990 ne répondent pas aux attentes qu’ils peuvent susciter. Cependant, le vieillissement du vignoble et les soins apportés au vin ces dernières années ont donné naissance à des bouteilles légendaires, comme celles des années 2000, 2005, 2009 et 2010 et… presque tous les millésimes plus récents.

Quelle est la durée de conservation d’un Petrus ?

Les vins Petrus peuvent être vieillis pendant de nombreuses années. Cependant, leurs capacités de vieillissement peuvent varier fortement en fonction du millésime. En effet, les vins vieillissent différemment. Ils se développent, atteignent leur apogée, puis déclinent progressivement. Pendant l’apogée, le vin atteint le seuil de dégustation optimal.

Quel est le prix d’un Petrus ?

Le Petrus est un vin de renommée mondiale. Certains millésimes, comme 1947, 1990 et 2009, sont extrêmement convoités par les amateurs de vin. Certes, le Petrus prix d’une bouteille est très variable, mais vous pouvez vous attendre à payer entre 600 et 15 000 euros. En fait, Petrus est l’une des marques les plus chères au monde. On peut acquérir des bouteilles de Petrus lors de ventes aux enchères. À l’étranger, comme à New York ou Hong Kong, les magnums et les impériales connaissent un certain succès. Les prix varient considérablement en fonction du millésime, de l’état de l’étiquette et de la qualité du vin.