Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, la street food est devenue de plus en plus populaire, et les food trucks fleurissent un peu partout aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et dans le monde. C’est un phénomène qui ne devrait pas ralentir dans un avenir proche et qui fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. En effet, Il est bien connu que la street food est à la pointe de l’innovation alimentaire. En raison de sa nature éphémère, elle peut s’adapter à la demande sans cesse changeante des consommateurs pour des textures, des saveurs et des combinaisons gagnantes inédites. De plus, la cuisine régionale, ainsi que les cuisines de la Chine, de l’Inde, de l’Asie, des États-Unis, de la Corée, du Vietnam et de bien d’autres pays, semblent être l’option la plus sophistiquée.

Le street food est une option alimentaire peu coûteuse, savoureuse et nutritive, cela transforme cette tendance en une expérience unique pour tous les clients. Ainsi, la popularité de ces repas faciles à emporter et à consommer sur le pouce a permis aux commerçants de progresser et de se constituer progressivement une clientèle fidèle.

Examinons les types de street food les plus répandus !

Où cela a-t-il commencé ?

Autrefois très répandue en Europe, la street food a perdu de sa popularité avec l’essor de la restauration rapide et la perte de l’attrait des repas pris sur le pouce, notamment dans les villes cosmopolites du continent. Les origines de la street food d’aujourd’hui se trouvent en Asie, nous parlons donc de nouilles, de plats épicés, de sushis, de currys et d’un grand nombre d’autres plats appétissants. Ainsi, les origines de la street food remontent à la Grèce antique, on estime que la première distribution de street food a eu lieu en Grèce, où de petits poissons frits étaient vendus dans la rue. Comme ils n’avaient pas de foyer ou de four dans leur maison, les habitants pauvres de la Rome antique consommaient davantage de street food .

Pourquoi les street food sont-ils si répandus ?

Vous avez probablement observé la prolifération des camions et des charrettes alimentaires dans toutes les villes et villages du pays et du monde. Des camions de hamburgers gastronomiques aux nouveaux aliments végétaliens, la street food a le vent en poupe. Cette nourriture est relativement bon marché et délicieuse. Néanmoins, sa popularité croissante s’explique par de nombreuses raisons.

street food

La street food est préparée sur commande devant le client.

La préparation et la cuisson de la street food se font devant le client qui paie. Cela permet à de nombreuses personnes d’avoir l’esprit tranquille. En général, cela contribue également à améliorer les normes alimentaires et d’hygiène.

Elle est moins chère que la restauration

Avec des coûts d’exploitation et de démarrage généralement faibles, il vous sera beaucoup plus simple de rendre votre entreprise de street food plus compétitive. Contrairement à un restaurant, il n’y a pas de factures, de loyer ou de frais de fonctionnement coûteux. Ces économies peuvent être répercutées sur les clients, ce qui fait de la restauration de rue une option extrêmement attrayante.

La nourriture est d’excellente qualité et très savoureuse.

Les petites exploitations, telles que les food trucks, peuvent gérer la qualité des aliments beaucoup plus facilement que les grandes chaînes de restaurants, où la qualité des aliments et le service peuvent varier. En général, la personne qui prépare la nourriture est également le propriétaire de l’entreprise de restauration de rue, et elle se soucie donc beaucoup plus de la nourriture qu’elle produit et fournit aux clients.

La street food se consomme en mouvement

La street food est préparée devant le client et est servie comme un plat à emporter.

Il s’agit d’une entreprise mobile

Avoir un food truck sur roues vous permet de vous installer partout où il y a une demande de nourriture.

Vous pouvez essayer des repas nouveaux et différents au même endroit

En général, les camions ou les vendeurs de street food sont stationnés aux mêmes endroits, ce qui vous permet de choisir parmi une variété de cuisines, notamment italienne, végétalienne, mexicaine et autres, pour servir vos clients.

Les raisons de créer un projet de street food

Ces dernières années, la popularité de la cuisine de rue a considérablement augmenté, car elle offre aux consommateurs une cuisine de qualité restaurant à bas prix. Si vous êtes passionné par le fait d’être votre propre patron, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour créer une entreprise de food truck.

Les frais de démarrage sont modestes

Bien que les camions de restauration de rue soient une activité coûteuse, ils sont moins chers que l’ouverture d’un restaurant. Il n’y a pas de factures ou de loyer onéreux, et les frais généraux d’exploitation sont faibles.

La notoriété de l’entreprise

Le secteur de la street food est en pleine expansion et continuera à se développer. Une nouvelle génération de vendeurs a insufflé du style à l’industrie.

Il est possible d’être son propre patron.

En tant que propre patron, vous serez responsable de toutes les opérations commerciales. Les prix, les menus et les plateformes de médias sociaux de la nourriture.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’expérience

Vous pouvez gérer avec succès une entreprise de street food avec peu d’expérience si vous êtes passionné par la nourriture et aimez cuisiner, si vous travaillez bien avec les gens et si vous pouvez gérer efficacement une entreprise. Une fois que vous avez trouvé un emploi qui vous plaît, vous n’avez pas besoin d’une grande expérience.

Vous pouvez naviguer vers des emplacements optimaux

L’emplacement est un avantage énorme pour les vendeurs de street food. Comme il s’agit d’une activité mobile, vous n’êtes pas limité à un seul emplacement et pouvez facilement vous déplacer vers des zones plus avantageuses. Vous pouvez essayer différents emplacements à différents moments pour trouver l’emplacement optimal. En fonction de votre clientèle, vous pouvez choisir un emplacement pour le menu du midi et un autre pour le menu du soir.

Il s’agit d’un support publicitaire gratuit

Une entreprise peut dépenser en moyenne entre 7 et 8 % de ses revenus en publicité. Une entreprise de restauration de rue est comme un panneau d’affichage mobile qui fait de la publicité gratuitement. Lorsque vous vous déplacez, votre food truck est visible par les clients de passage. Plus votre mobilité est grande, plus la reconnaissance de votre marque est grande.

La popularité de la street food est une tendance qui va continuer à croître dans un avenir prévisible. Dès lors qu’il existe une demande pour des aliments nouveaux et inventifs. La nourriture ne se démodera jamais, c’est certain !